Tu t’inscris?

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Jean-Guy Marceau

Dans le monde dans lequel tu vis, il est impératif de prendre des moments pour toi. Te retrouver dans ta bulle, c’est réconfortant et nécessaire. Connecter avec tes propres intérêts. L’été a été chaud et beau, les rencontres familiales nombreuses, les discussions sur les élections ont fait sauter le thermomètre de ta tolérance? Tes amis se pointaient à tout moment et proposaient la fête? Tu ne pouvais résister? Comment et pourquoi refuser?

Tes vacances se sont déroulées sous un soleil ardent, 30 degrés à l’ombre. Trois jours de pluie cet été… Ah! Tu faisais du camping et la tente prenait l’eau… Désolé! Le petit dernier a percé ses dents, tu as perdu ton affreuse perruche bleue Kiki, ton proprio M. Dubé a vendu sa maison et fait plein de cash, tu dois déménager avant Noël? T’as pogné un ticket de 115$ en parlant sur ton cell? Tu as repris le travail chez Brault et Martineau avec la sensation étrange que tu as passé tes vacances à niaiser? Un arrêt s’impose! Crois-moi! Respire par le nez… un, deux, trois. Voilà c’est déjà mieux.

Partout, on offre des cours de toutes sortes. C’est la saison, c’est le temps de changer le mal de place. Inscris-toi tabarnouche! Extirpe ton mal de vivre momentané, tes frustrations estivales. Tu hésites sur des cours de danse en ligne? T’as peur de passer pour un quétaine? So what! De toute façon, c’est pas bon pour toi, tu as autant de rythme qu’une machine à coudre. Tu te tournes vers l’aérobie… C’est trop dur, t’es gras, tu vas suer sans bon sang. Des cours manuels? Peinture sur soie, gossage de canard en bois, comment faire sa boîte à pain? Initiation à la dentelle, aux vitraux, à la poterie, etc. Ordinateur pour les nuls? Non? Tu ne sens pas l’appel? Je comprends. Surtout que tu n’as pas encore d’ordi à la maison. (Franchement à ton âge!) Oublie les passe-temps manuels, c’est pas ta tasse de thé, vraiment pas. Tourne-toi vers le sport. Le tennis? T’as peur de mourir sur le terrain? Les quilles, les dards… la marche, c’est facile la marche! Pas d’intérêt. J’ai une idée. Des cours de dressage pour Bingo, ton chien saucisse? Ah non, c’est le samedi matin à 8h… pas touche au week-end, je comprends. Des cours de vin? T’aimes tellement ça le vin! Ah! Charlotte, ta femme, trouve que tu bois déjà assez… Penses-y même pas!

Je l’ai! Des cours de méditation, de yoga. Quoi? Tu dis que t’es trop nerveux, trop «speedy» pour ça. Ça va t’achever! Ah bon! Que penses-tu des cours de nouvelle cuisine, style : une carotte glacée, trois petits pois en diagonal, une noix de tofu et un flan de truite reluisante, servis dans une belle assiette blanche, carrée. Ce n’est pas encore ta tasse de thé? Je ne te comprends pas.

Plus je t’écoute, plus je crois que ce dont tu as de besoin, c’est de paix. Il ne se donne pas de cours pour cela, juste de la bonne volonté et du courage. Apprendre à te faire plaisir et à reconnaître tes goûts et tes besoins, c’est déjà un bon départ. Apprendre aussi à dire non! Mais cela, je crois que tu y arrives assez bien…

Organisations: Brault

Lieux géographiques: Ah

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires