Mamie Clafoutis: le savoir-faire français à son meilleur

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Par: Isabelle Huot, Dre en nutrition

Les insulaires ont accueilli avec joie cette boulangerie-pâtisserie de renom qui s'est installée sur la pointe nord en juin dernier.

Les propriétaires, le pâtissier Nicolas Delourmel et le boulanger Joseph Sabatier, ont choisi L'Île-des-Sœurs pour leur 3e succursale et nous en sommes ravis

Après l'ouverture d'une première adresse, rue Van Horne à Outremont, et une seconde, rue St-Denis, les propriétaires, le pâtissier Nicolas Delourmel et le boulanger Joseph Sabatier, ont choisi L'Île-des-Sœurs pour leur 3e succursale et nous en sommes ravis. D'origine française, Nicolas et Joseph voulaient perpétuer la tradition en matière de pain, de viennoiseries et de desserts. Respectant leurs valeurs, ils misent sur la qualité des ingrédients et la production artisanale.

C'est dans ce commerce que tous les produits de boulangerie sont fabriqués. Dès 4h du matin, les boulangers et pâtissiers sont à l'œuvre pour fabriquer les spécialités de la journée. L'atelier de fabrication, qui jouxte le café, nous garanti la fraîcheur des produits.

Si les clafoutis, tarte au poire et chocolat, tarte tatin et autres douceurs nous invitent à la gourmandise, on vient aussi chez Mamie Clafoutis pour un lunch express qui se veut aussi santé. Outre les nombreux choix de sandwichs du jour (poulet-curry, légume et chèvre, dinde-fromage, etc.) on peut opter pour une salade  (grecque, niçoise ou au saumon) ou le plat du jour et sa salade verte. On accompagne volontiers le tout d'un verre de vin que l'on choisit parmi les importations privées.

On ne saurait quitter l'atelier sans prendre une petite gâterie (vivement les canelés de Bordeaux: craquant à l'extérieur, moëlleux à l'intérieur) accompagnés d'un bon café latte. Je ne quitte jamais avant d'avoir fait provision de pain, tous plus délicieux les uns que les autres. Je craque pour l'abricot-noisettes pour mes matins du week-end et je me délecte du pain aux deux olives pour mes sandwichs aux légumes grillés. La ficelle au bleu et noix est si populaire qu'il faut arriver tôt pour être certain de s'en procurer. Répondant à la demande croissante, les boulangers ont même créé un pain sans gluten, à base de farine de tapioca, de riz, de pomme de terre et de sarrasin.

Je ne quitte jamais avant d'avoir fait provision de pain, tous plus délicieux les uns que les autres.

Les week-ends, les familles sont nombreuses au Mamie Clafoutis alors que tous se régalent de chocolatines et de croissants aux pistaches. Un endroit où il fait bon flâner pour étirer le plaisir de la dégustation. Voilà qui donne un nouveau souffle à l'Île-des-Sœurs et qui annonce plutôt bien le développement de ce secteur en pleine expansion.

Mamie Clafoutis

105, chemin de la Pointe-Nord,

Île-des-Sœurs,

514 508 8800

www.mamieclafoutis.com

 

Lieux géographiques: Rue Van Horne, Outremont, Rue St-Denis Bordeaux Chemin de la Pointe-Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires