Café Cantina: La petite Mexicaine de Pointe Saint-Charles

Francois Nadeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une rencontre à San Francisco et une passion commune pour la cuisine mexicaine d’inspiration californienne. Voilà ce qui a inspiré les deux proprios du Café Cantina, situé sur la rue du Centre, dans Pointe Saint-Charles. Un commerce qui entame sa troisième année d’existence.

«Nous nous sommes rencontrés à San Francisco où nous travaillions dans un restaurant et où nous avons passé environ sept ans, explique Marianne Larochelle, copropriétaire du Café Cantina avec son «chum», Serge Landau.

Ce dernier est originaire de France et a auparavant travaillé pendant une dizaine d’années dans le monde de la restauration.  Marianne, elle, est photographe de formation. Après leur séjour en Californie, ils ont décidé de revenir au Québec. C’est après avoir essayé quelques restos mexicains dans la métropole qu’ils ont décidé de se lancer à l'aventure et d’ouvrir leur propre taqueria dans Pointe Saint-Charles.

«Il y avait des restos mexicains à Montréal, certains très bons, mais on trouvait qu’il n’y avait pas vraiment de taquerias de style Californie», raconte Serge.

«Quand nous sommes venus ici, on cherchait vraiment ce genre d’endroit d’inspiration californienne, la même cuisine fraîche qu’on avait là-bas. On ne l’a pas trouvée, donc on a décidé de le faire nous-mêmes», ajoute de son côté Marianne Larochelle.

Et quelle est la différence entre la cuisine d’inspiration californienne et celle dite plus traditionnelle?

«Je dirais que c’est moins gras, dit Serge Landau en riant. C’est plus santé, nous utilisons moins d’huile, on ne frit pas le riz par exemple; même chose pour les vinaigrettes, qui sont au citrus, à l’orange. C’est plus trouver un équilibre entre les épices, créer des goûts complémentaires.»

«Grosso modo, c’est une cuisine assez simple. On utilise souvent les mêmes aliments et ingrédients. Le défi est de les assembler d’une façon différente et originale qui, bien sûr, plaît aux gens.»

À part des classiques comme les burritos, les tacos et les quesadillas, faits avec des ingrédients frais et préparés selon «l’inspiration du moment», comme le dit Serge Landau, on retrouve également au menu, du chili con carne, des salades – dont l'une à base de quinoa, coriandre et feta – des desserts et une grande variété de cocktails maison frais et originaux, comme le pomme-carotte-gingembre, le céleri-pomme-citron et bien sûr, un classique, la margarita.

Cette ambiance est à l'image de Pointe Saint-Charles qui, comme la majeure partie du Sud-Ouest, est en train de changer et de se revitaliser, tout en gardant son petit côté industriel.

Côté ambiance, celle-ci est à l’image de la bouffe, soit conviviale, avec des tableaux d’art moderne aux murs et de la musique rythmée qui donne à l’endroit un air décontracté. 

«Nous avons tous les deux évolué dans des milieux artistiques, on a des copains peintres et musiciens, ça fait partie de nous, donc c’est reflété ici» explique Serge Landau.

Cette ambiance est à l'image de Pointe Saint-Charles qui, comme la majeure partie du Sud-Ouest, est en train de changer et de se revitaliser, tout en gardant son petit côté industriel.

«Notre clientèle est, en majeure partie, composée de gens actifs, de travailleurs qui sont pas nécessairement du coin, dit Serge Landau, mais c’est en train de basculer un peu, avec plus de gens qui habitent ici, de jeunes professionnels et des travailleurs autonomes.»

«On savait qu’il y avait du potentiel, mais on a quand même été surpris par le quartier. On a eu la chance d’arriver à un moment où il y avait une grande demande pour ce qu’on offrait», ajoute-t-il.

De plus, alors que le Café Cantina était principalement ouvert, au départ, pour une clientèle de lunch et d’après-midi, les propriétaires ont également choisi, il y a environ un an, d’ouvrir les jeudis et les vendredis en soirée, et aussi d’offrir le brunch.

«À l’origine, nous voulions travailler seulement les deux ensemble et tout faire. Disons que, maintenant, ça s’avère impossible. En fait, dès le premier jour, il y avait déjà une file», dit Marianne Larochelle qui passe avec Serge, la plus grande partie tout son temps au restaurant.

Signe que les choses vont bien!...

Café Cantina, 1880, rue du Centre, Pointe Saint-Charles, 514 903-3511

 

Lieux géographiques: Pointe Saint-Charles, Californie, San Francisco France Québec Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires