Le Sud-Ouest, trempé jusqu’aux os!

Francois Nadeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Étant délimité par deux importants plans d’eau, soit le canal de Lachine et le fleuve Saint-Laurent, le Sud-Ouest est l’endroit idéal, à deux pas de la ville, pour la pratique de sports aquatiques en tout genre. Alors, par ce beau temps chaud d’été, vous aurez l’embarras du choix, que vous soyez plutôt du type bateau à moteur, kayak, canot, pédalo… ou même adepte du… surf!

Maniaque de kayak?

En premier lieu, débutons notre aventure à Verdun, plus précisément chez NAVI «Espace nautique», situé le long du fleuve, soit derrière le Natatorium, au 6500, boulevard LaSalle. Récemment mis sur pied par Michel Tremblay, lui-même un passionné de kayak, NAVI offre la location de 32 kayaks de catégorie «sit on top» et ce, sept jours semaine, de 9h à 21h. Des cours y sont également offerts, en plus d’excursions supervisées dans ce secteur où il y a peu de courant et qui est idéal autant pour les débutants que les professionnels. Les kayakistes peuvent donc y pagayer en toute quiétude, profitant du paysage qui s’offre à eux, en plus de côtoyer la faune ailée (canards, grands hérons, outardes) des environs.

Pour plus d’informations on compose le 1 877 535-2925 ou le 514 800-0481.

Aventures H2O  

Ensuite, direction Saint-Henri. Situé tout près de la piste cyclable du canal de Lachine, à la hauteur du marché Atwater, Aventures H2O est l’endroit idéal pour essayer une foule d’activités nautiques. Fondé en 1996, l’endroit était à l’origine une école de kayak, dont le but était de faire connaître ce sport à tous. Depuis, Aventures H2O offre toujours, en plus des cours d’initiation au kayak, la location de pédalos, de bateaux électriques et de canots rabaska. De plus, ceux pour qui leur première expérience de kayak serait une révélation pourront également adhérer au club et ainsi profiter d’un abonnement annuel qui donne accès aux kayaks durant tout l’été. Enfin, en partenariat avec Team Building Montréal, l’endroit offre également différentes formules de barbecues d’entreprises, qui peuvent être combinées à des activités aquatiques.

2985-B, St-Patrick, à l’est du pont piétonnier Atwater. Infos : 514 842-1306.

 

De Tahiti à Montréal!

En se dirigeant un peu plus loin vers l’ouest sur le canal de Lachine, tout juste avant le pont Monk, on peut retrouver le Club de rames outrigger de Montréal. Fondé en 2009 par Jon Hutchison, le club offre un complément d’entraînement aux athlètes de bateau dragon qui peuvent y faire la location de canoës outrigger, en plus de permettre aux nouveaux venus de s’initier à ce sport qui nous vient du pacifique. Avec plus des 15 bateaux disponibles pour la location, le club offre également des cliniques de rame et des entraînements individuels ou de groupes, et des séances libres ou de compétitions. Des séances pour s’initier au sport sont également offertes aux débutants. Selon le propriétaire, le canoë outrigger est également une alternative estivale intéressante aux gens voulant profiter du beau temps et fuir l’air climatisée des centres d’entraînement intérieur. En effet, ce type d’activité nautique aide à développer une bonne forme physique, faisant travailler le cardio ainsi que les muscles du haut du corps. À découvrir! Infos : www.montrealoutrigger.com ou info@montrealoutrigger.com

Le Sud-Ouest est l’endroit idéal, à deux pas de la ville, pour la pratique de sports aquatiques en tout genre.

Comme à Hawaii

Situé à LaSalle, au cœur du Pôle des rapides, Kayak sans frontières (KSF) est également un autre endroit pour pratiquer le kayak, mais également le surf. Oui, vous avez bien lu, du surf! C’est en 2003, après un voyage de surf au Mexique, qu’Hugo Lavictoire, propriétaire de KSF, eut l’idée de faire connaître le surf aux Montréalais. Ainsi, en plus d’offrir des cours de kayak d’eau vive, KSF propose depuis maintenant huit ans aux néophytes de s’initier au surf de rivière, en offrant un cours complet qui explore, entre autres, l’histoire du sport, les techniques de base, comment lire le courant ainsi qu’évaluer la qualité de l’eau. Après une première partie sur le site des Rapides de Lachine, le cours se transporte ensuite à la vague d’Habitat 67, où l’on passe aux choses sérieuses! Pour ceux qui ont la piqûre, un autre cours baptisé «progression surf» leur permettra de continuer leur cheminement et perfectionner leur technique. KSF permet également de pratiquer le «Stand Up Paddle Board» (SUP), un hybride entre le surf et le kayak qui gagne de plus en plus en popularité, et même des cours de SUP Yoga ou Fitness, une autre manière originale de tenir la forme! À noter que l’équipement, autant pour le surf, le kayak ou le SUP, est inclus dans la formation. KSF permet également aux élèves qui désirent explorer de nouveaux horizons, tout en pratiquant leur sport favori, de participer à des voyages organisés dans le Maine, au Nicaragua et aussi à Hawaï, le paradis des surfeurs.

Kayak Sans Frontières (KSF), 7770, boul. Lasalle. Infos: 514-595-SURF (7873). http://ksf.ca ou info@ksf.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisations: école de kayak, Team Building Montréal, Club de rames Stand Up Paddle Board

Lieux géographiques: Canal de Lachine, Verdun, Boulevard LaSalle Montréal Saint-Henri Hawaï Pont Monk Mexique Rapides de Lachine Cours de SUP Yoga Maine Nicaragua

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires