Dans l'antre de Griffintown : quelques nouvelles du quartier

André
André Desroches
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Karine Projean, éditrice: «Griffintown a une très grande histoire; une histoire fabuleuse».

Le quartier inspire les écrivains. Alors qu'au printemps Marie Hélène Poitras nous donnait le roman Griffintown, voilà que Requiem pour un livre, la maison d'édition fondée par Karine Projean, nous offre Dans l'antre de Griffintown, un recueil de trois nouvelles signées par autant d'auteurs.

Ces nouvelles de Martin Gignac, Michel Montreuil et Marc-André Robitaille ont été inspirées par le quartier, explique Karine Projean, qui vient de faire paraître le livre La Maison Benoît Labre; 60 ans à aider les plus démunis, lequel relate les six décennies d'existence du refuge pour personnes itinérantes situé dans Griffintown.

Une nouvelle s'inspire de la légende de Mary Gallagher – «Mary sans tête» – dont le fantôme, dit-on, revient tous les sept ans dans Griffintown, à l'endroit où elle a été tuée en 1879 afin d'y retrouver sa tête. Le second texte est inspiré de l'écrasement du bombardier Liberator survenu le 25 avril 1944 au coin des rues Shannon et Ottawa. La troisième nouvelle emprunte au style futuriste.

L'éditrice Karine Projean avait envie d'un tel livre. «C'est un projet coup de tête, coup de cœur», lance celle qui a approché les auteurs. Elle évoque Las Vegas, le vieux quartier central très évocateur de la capitale du jeu. Elle souhaitait lire des histoires se déroulant «dans un quartier en train de changer», dit-elle. Or s'il y a un quartier en pleine mutation à Montréal, c'est bien Griffintown. «Griffintown a une très grande histoire; une histoire fabuleuse», dit-elle. «Il fallait que ce soit raconté.»

Dans l'antre de Griffintown est disponible sur Ruedeslibraires.com ainsi qu'à la Librairie de Verdun, chez Zone Libre et à la librairie Raffin sur la rue Saint-Hubert.

Organisations: Maison Benoît Labre, Librairie de Verdun

Lieux géographiques: Antre de Griffintown, Shannon, Ottawa Las Vegas Montréal Rue Saint-Hubert

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires