À l’affiche dans le Sud-Ouest : une exposition sur l'histoire des salles de cinéma

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Situé dans l'ancienne Ville Sainte-Cunégonde, qui fut annexée à Montréal en 1905, le cinéma Lido a fait les belles heures des amateurs du 7e art pendant plusieurs années.

Du 11 novembre au 20 décembre, la Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles présentera au Centre culturel Georges-Vanier l’exposition À l’affiche dans le Sud-Ouest.

L’exposition relate la belle époque des cinémas de quartier dans le Sud-Ouest de Montréal entre 1898 et 1982. Elle est le résultat d’une recherche sur l’évolution de l’exploitation cinématographique à Pointe-Saint-Charles, Griffintown, Ville-Émard, Côte-Saint-Paul, Saint-Henri, Petite-Bourgogne et Sainte-Cunégonde.

Pendant près d’un siècle, le cinéma est l’un des loisirs les plus populaires à Montréal. Les salles sont au coeur des activités culturelles de la population. Le Sud-Ouest compte une vingtaine de salles pendant la période faste de l’industrie des «vues animées». Il n’en subsiste malheureusement que trois aujourd’hui, dont le magnifique Théâtre Corona qui célèbre cette année son centenaire.

À l’affiche dans le Sud-Ouest est le premier volet d’une initiative de la société d'histoire sur les salles de cinéma du Sud-Ouest, qui comprendra aussi une publication sur les thèmes développés par l’exposition ainsi qu'un parcours autoguidé des salles locales les plus significatives. La société d'histoire est par ailleurs intéressée à partager les informations et les photographies que les citoyens des quartiers visés détiendraient pour enrichir le projet. On peut communiquer avec l'organisme à info@shpsc.org ou au 514 932-5610.

Le vernissage de l'exposition, dont l'accès est gratuit et qui est enrichie du site http://sallesdecinema.wordpress.com/, aura lieu le 8 novembre à 17h. Renseignements et horaire au http://www.ccgv.ca/ et au 514 931-2248. Le Centre culturel Georges-Vanier est situé au 2450, Workman.

Organisations: Centre culturel Georges-Vanier, Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles, Théâtre Corona

Lieux géographiques: Saint-Charles, Saint-Henri, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires