La Cité : une exposition à ciel ouvert sur le boulevard Monk

André
André Desroches
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le boulevard Monk, entre la rue Allard et le canal de Lachine, se pare de photographies géantes de Lori Nix et Dominique Paul.

Après la présentation de concerts au parc Garneau durant l'été, voilà que l'arrondissement nous invite à visiter une exposition de photos en plein air sur le boulevard Monk. Elle regroupe 14 images de très grand format, dont dix sont de la photographe new-yorkaise Lori Nix.

Les photographies géantes sont accrochées sur les murs de bâtiments du boulevard entre la rue Allard et le canal de Lachine. Rétroéclairées, elles gagnent en impact à la tombée du jour. On pourra les admirer tout au long de la prochaine année.

La part du lion revient donc à Lori Nix, qui n'a pas caché son plaisir de voir ses photographies exposées dans un tel contexte. «Je n'ai jamais rien vu comme ça», a-t-elle commenté lors du lancement de l'exposition. Ses photos regroupées sous le titre La Cité sont autant de lieux d'une ville – musée, théâtre, laverie automatique, etc. – dont l'humain est totalement absent. Les petites maquettes qu'elle construit avec soin pour ensuite les capter sur pellicule nous mettent en présence d'un monde totalement abandonné. «C'est ce que je verrais si nous avions tous disparu de la Terre, ce que je pourrais trouver si j'étais la seule personne», a-t-elle expliqué.

Quant à la photographe montréalaise Dominique Paul, elle nous propose deux photographies «métaphoriques» dans lesquelles elle se met en scène parmi des animaux empaillés. Deux photos d’archives du canal de Lachine tirées de la collection de Parcs Canada complètent l'exposition.

Réalisée en collaboration avec la Société de développement commercial Monk, l'exposition a entre autres été rendue possible grâce au soutien financier de Développements Dubelle, le commanditaire principal. Il s'agit d'une contribution qui découle de l’accord de redéveloppement de la Dompark et du Portail du Canal, a précisé le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais.

Pour élaborer ce circuit, l'arrondissement a lancé l'invitation au Mouvement Art Public (MAP), qui a déjà présenté des expositions dans le secteur du marché Atwater. «On amène les artistes qui sont dans les musées et les galeries sur la voie publique pour leur donner de la visibilité», a rappelé le vice-président et cofondateur du MAP, Claude Marrié. «Notre objectif est de favoriser l'art public, de permettre aux gens de faire des découvertes.»

Pour l’arrondissement, il s'agit d'un geste de plus dans sa démarche de revitalisation des artères commerciales. «La personne qui va visiter l'exposition va devoir explorer toute l'artère commerciale», a précisé Benoit Dorais.

«L'arrondissement du Sud-Ouest se refait une beauté, a fait observer le maire. Il y a une nouvelle vie». L'arrondissement, a-t-il dit, «espère faire œuvre utile aux plans de la culture et de la revitalisation du boulevard Monk».

«C'est une exposition audacieuse par sa forme et ses œuvres», a souligné le maire. Nous espérons que les gens seront étonnés.»

Organisations: Parcs Canada, Société

Lieux géographiques: Boulevard Monk, Canal de Lachine, Parc Garneau Rue Allard Lori Redéveloppement de la Dompark Arrondissement du Sud-Ouest

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires