Concerts-conférences à la Maison Saint-Gabriel

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le 16 octobre, il sera question de la chanson traditionnelle québécoise, ses origines, son parcours et son évolution, avec Monique Jutras, ethnologue, chanteuse et musicienne.

La Maison Saint-Gabriel propose cet automne trois concerts-conférences.

Le 16 octobre, il sera question de la chanson traditionnelle québécoise, ses origines, son parcours et son évolution, avec Monique Jutras, ethnologue, chanteuse et musicienne. Ce concert-conférence portera sur les origines, le parcours et l’évolution de la chanson traditionnelle québécoise depuis les débuts de la colonisation française jusqu’à nos jours. Différents thèmes seront illustrés par des chansons appartenant à des styles variés du vaste répertoire traditionnel.

«Le violon traditionnel québécois : des origines à nos jours» sera le thème abordé le 30 octobre par Jean-Pierre Joyal, violoniste, violoneux et ethnomusicologue. À travers l’histoire du Québec, le violon est de tout temps apparu comme l’instrument de musique national. Dès les débuts de la colonie, le violon régnait déjà en maître dans les soirées dansantes. D’où lui vient ce rôle?

Le 13 novembre, on pourra en apprendre davantage sur la danse ancienne et traditionnelle au Québec, du 17e siècle à aujourd’hui, avec Pierre Chartrand, ethnohistorien de la danse et danseur. Menuets et contredanses de la Nouvelle-France, quadrilles, cotillons et contredanses du 19e siècle, sets carrés du 20e siècle seront au menu, sans oublier la gigue, perle de notre patrimoine.

Ces trois conférences seront présentées de 19h30 à 21h30 au pavillon Catherine-Crolo. Réservations obligatoires au 514 935-8136 ou au www.maison-saint-gabriel.qc.ca. La Maison Saint-Gabriel est située au 2146, place Dublin à Pointe-Saint-Charles.

Organisations: Maison Saint-Gabriel, Saint-Gabriel

Lieux géographiques: Québec, Place Dublin

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires