Visite architecturale de la Maison LeBer-LeMoyne

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les samedis et dimanches, jusqu'au 14 octobre, dans le cadre de l'OPAM

Connaissez-vous la Maison LeBer-LeMoyne? Située sur le site du Musée de Lachine, cette maison est le bâtiment complet le plus ancien sur l’île de Montréal. Jusqu'au 14 octobre, à l’occasion de l’Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM), des visites guidées gratuites du bâtiment sont offertes, les samedis et dimanches, à 14h.

Photo: Courtoisie

Magnifique exemple d’architecture française du 17e siècle, la Maison LeBer-LeMoyne fait la fierté du Musée de Lachine. À l’instigation des ambitieux marchands Jacques LeBer et Charles LeMoyne, cette maison et sa dépendance ont été construites entre 1669 et 1671 pour la traite des fourrures. Ce bâtiment de pierre, situé en amont des rapides de Lachine, constituait, à l’époque, un des points stratégiques permettant de contrôler un commerce des plus lucratifs.

Accompagné d’un guide chevronné, vous pourrez examiner les différentes composantes du bâtiment et en apprendre davantage sur l’architecture propre à la Nouvelle-France. Vous découvrirez ainsi tout ce que peuvent révéler des murs de pierre à un observateur attentif.

Visiter la Maison LeBer-LeMoyne, c’est aussi explorer 350 ans d’histoire et faire la connaissance de nombreux propriétaires. Commerçant, agriculteur, aubergiste, militaire à la retraite, chaque nouvel occupant a transformé la vocation de cet édifice afin de tirer profit des lieux et de concrétiser ses aspirations. Cette visite guidée vous montrera comment ces propriétaires successifs ont modifié les lieux au cours des siècles.

Le Musée de Lachine (Maison LeBer-LeMoyne) est situé au 1, chemin du Musée, à l’intersection de la rue Saint Patrick. Pour information et réservation : 514 634-3478 ou www.museedelachine.com.

Organisations: Maison LeBer-LeMoyne, Musée de Lachine

Lieux géographiques: Rapides de Lachine, Saint Patrick

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires