«Racontez-moi des Lachinoiseries»….

Robert Leduc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une exploration de plus de 2 500 ans d’histoire dans le Vieux-Lachine

Jusqu’au 7 octobre prochain, le circuit à pied «Racontez-moi des Lachinoiseries» permet aux gens d’explorer plus de 2 500 ans d’histoire dans le Vieux-Lachine. Au terme de cette incursion originale de deux heures dans le passé de Lachine, voyez comment son histoire enrichira la vôtre.

Photo: Courtoisie

Les rues pittoresques du Vieux Lachine, les berges du lac Saint-Louis, les points de vue époustouflants aux abords du canal de Lachine et le riche patrimoine bâti sont présentés et mis en valeur par un guide-interprète.

Au fil de la visite, les participants ont la chance de découvrir des attraits méconnus du secteur et d’entendre des anecdotes présentées par de «vrais» Lachinois relatant la vie d’autrefois dans le Vieux-Lachine.

En fin de visite, les participants profitent d’une balade sur le batobus de Lachine pour retourner au point de départ du circuit. Les visites sont offertes sur réservation les samedis et les dimanches, à 10h (en anglais ou en français). Ce circuit exclusif est offert au coût de 15$.

Vélo et canot

Par ailleurs, deux autres circuits sont aussi disponibles: des circuits à vélo (jeudi et vendredi, à 11h) et des circuits en canot rabaska (samedi et dimanche, à 9h45 et à 13h15). On réserve au 514-364-4490 (www.vieuxlachine.com).

Le Pôle des Rapides, le Musée de Lachine, le Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine et le Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne se sont regroupés cet été pour offrir trois circuits dans un cadre enchanteur pour quiconque aime la culture et la nature.

Ce projet est financé grâce aux programmes Fonds du Canada pour l’investissement en culture– Volet Initiatives stratégiques et Jeunesse Canada au travail de Patrimoine Canadien.

Sculp’tour: visite guidée du Musée plein air

On peut aussi explorer l’un des plus grands jardins de sculptures au Canada: le Musée plein air de Lachine. À vélo ou à pied, un éducateur du Musée de Lachine vous accompagne dans une agréable promenade durant laquelle vous découvrirez un riche ensemble de sculptures contemporaines.

Le Musée plein air de Lachine, c’est une collection de 50 sculptures grand format installées en permanence à Lachine dans trois secteurs: le site du Musée de Lachine, le parc René-Lévesque et les parcs riverains. On y retrouve des œuvres de Michel Goulet, André Fournelle, David Moore et Bill Vazan, déployées dans un environnement exceptionnel, en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Le Musée de Lachine offre de visiter gratuitement ce parc de sculptures en compagnie d’un éducateur attentif à vos intérêts. Une belle occasion de s’initier à la sculpture extérieure dans un lieu unique.

Sculp’tour est offert à la date et à l'heure de votre choix, jusqu’en novembre, du mercredi au dimanche, de 9h à 12h. Réservation requise: 514 634-3478.

www.museedelachine.com

Organisations: Musée de Lachine, Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne, Fonds du Canada Patrimoine Canadien Musée plein

Lieux géographiques: Canal de Lachine, Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine, Canada Parc René-Lévesque Fleuve Saint-Laurent

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires