24 heures Chrono: 3,2,1… action!

Francois Nadeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Des jeunes réalisent des films documentaires sur Verdun

24 h Chrono permet aux jeunes tourner de courts documentaires sur Verdun

Depuis quelques semaines, huit jeunes participent à l'activité «24 heures chrono», qui consiste à réaliser de courts films documentaires ayant pour sujets les espaces délimitant les stations de métro De l'Église et Verdun.

Cette activité fait partie du projet «Quartiers 21: S'engager ensemble pour un quartier plus convivial», parrainé par la Concertation en développement social de Verdun (CDSV). Les documentaires tournés par les cinéastes en herbe ont pour but d'examiner et documenter la vie et le quotidien autour des stations de métro.

«Il s'agit en quelque sorte d'une activité diagnostic, explique Julien Caffin, chargé du projet Quartiers 21. Avec leurs vidéos, les jeunes vont faire ressortir, entre autres, les différentes problématiques, les moments d'affluence, les pratiques des usagers, les questions de transport ainsi que l'aménagement de ces endroits.»

«Les jeunes observent et filment par leurs propres moyens en nous montrant, par le fait même, comment ils perçoivent le quartier», ajoute-t-il.

Le tournage se déroulera sur une période trois mois et à différents moments de la journée afin de donner une vue d'ensemble étoffée de la situation aux abords des stations de métro.

Mentionnons que la grande majorité des jeunes, qui ont été recrutés sur une base volontaire, proviennent de Verdun ou connaissent très bien le quartier; ce qui donne une approche personnelle à leur démarche artistique qui se doit, selon Julien Caffin, d'être principalement visuelle, en contraste au reportage journalistique.

«Leur travail doit être principalement visuel, dans le sens qu'ils doivent exprimer leur point de vue principalement à travers les images et le montage, bien qu'il soit possible d'ajouter un commentaire si nécessaire.»

Bien que les jeunes d'aujourd'hui soient en général férus de technologie, les participants de 24 heures Chrono reçoivent tout de même une formation de la part d'un technicien spécialisé, qui leur enseigne les différents rudiments du cinéma documentaire, comme le cadrage, les plans et le montage.

Il est à noter qu'en plus de 24h Chrono, d'autres activités sont prévues jusqu'en septembre afin de consulter les résidants de Verdun et les faire participer à ce projet qui, selon les responsables, vise ultimement l'amélioration de la qualité de vie des Verdunois.

Rappelons que l'objectif premier de Quartiers 21, un programme de la Ville de Montréal et de la Direction de la Santé publique est de soutenir l'implantation, à l'échelle locale, de projets favorisant le développement de quartiers durables.

Organisations: Église, Ville de Montréal, Direction de la Santé publique

Lieux géographiques: Verdun

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Marie
    18 septembre 2012 - 08:23

    J,aimerais savoir si il est posible de visionner ces vidéos sur le web ou ailleurs?