Apple dévoile iOS 6

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C'est ce lundi qu'a eu lieu, à San Francisco, la conférence tant attendue du président d'Apple, Tim Cook, à l'événement WWDC 2012. La conférence pour les développeurs d'Apple a souvent été un endroit privilégié par Apple pour annoncer de nouveaux produits. En 2010, Steve Jobs avait dévoilé le iPhone 4. Encore une fois cette année, pas de nouveau iPhone. Par contre, la mise à jour du système d'exploitation des iPhone, iPad et iPod touch a été annoncée. iOS 6 sera, selon Apple, le système mobile le plus avancé.

Apple y va peut-être un peu loin avec son affirmation, mais en même temps, l'entreprise nous propose un système qui corrigera plusieurs petites lacunes des dernières éditions. iOS 6 rendra donc notre iPhone encore plus efficace. En tout, 200 nouvelles fonctions seront ajoutées ou améliorées dans ce nouveau système.

La première modification majeure est l'ajout d'un système de cartographie unique à Apple. On oublie donc Google Maps, c'est maintenant Apple qui s'occupera des cartes. Ce changement nous permettra maintenant d'avoir de la navigation GPS de type tour par tour gratuitement. Ce type de navigation était offert par des applications payantes. Elle est semblable à ce qu'offrent les navigateurs GPS réguliers. On pourra donc entendre une voix nous dire quand tourner. De l'information sur la circulation sera aussi offerte en temps réel. Un mode nommé Flyover nous permettra de voir une carte comme si nous étions en hélicoptère. On aura donc une vue en 3D de notre l'environnement.

Siri s'améliore et parlera mieux en français!

Le système de reconnaissance vocale Siri s'améliorera aussi dans iOS 6. Il sera maintenant intégré dans le nouveau iPad en plus d'être mis à jour dans le iPhone 4S. Siri pourra par exemple répondre à des questions de sports comme qui est plus grand entre LeBron James et Kobe Bryant. Siri pourra aussi mettre à jour vos comptes Twitter ou Facebook. Le service utilisera Opentable pour vous permettre de réserver directement une table au restaurant.

Apple dit aussi avoir amélioré la recherche locale avec Siri et optimisé l'utilisation dans certaines langues et certains pays. Donc, il serait plus facile de parler à Siri au Québec. Il faudra le voir à l'oeuvre pour bien y croire.

Le système de commande vocale pourra aussi ouvrir des applications directement. En fait, Siri veut vous permettre d'utiliser votre téléphone sans devoir y toucher. Une fonction nommée Eyes Free vous permettra de naviguer dans votre téléphone avec la voix uniquement. Cette fonction sera même accessible directement dans certains nouveaux véhicules.

Après Twitter, voici Facebook

Une bonne nouvelle attendait les investisseurs de Facebook. Après de nombreuses déceptions depuis l'entrée en bourse du réseau social, c'est Apple qui pourrait bien faire augmenter la valeur du titre de Facebook. Le réseau de Mark Zuckerberg est dorénavant intégré directement aux appareils munis d'iOS 6. Vous pourrez donc retrouver vos événements et les anniversaires directement dans votre calendrier. Vos amis Facebook se retrouveront aussi dans vos contacts. Vos photos pourront aussi être partagées sur Facebook en quelques secondes sans devoir ouvrir une application. Il sera maintenant possible d'aimer une application (like) et de voir lesquels de vos amis ont aimé cette même application.

Ne pas déranger!

Les propriétaires d'un iPhone (ou n'importe quel téléphone intelligent) ont souvent de la difficulté à décrocher de leur appareil. Ils reçoivent des courriels, des textos ou des appels à toute heure du jour. Un mode nommé « Do Not Disturb » vous permettra d'éviter d'être dérangé entre telle heure et telle heure. Vous pouvez dire au iPhone de laisser sonner que quelques contacts. Par exemple, vous pourrez filtrer les appels professionnels le soir, mais tout de même recevoir l'appel de vos parents (et vice-versa).

Si vous êtes en pleine réunion, vous pourrez refuser un appel et envoyer par la suite un message texte à votre contact. Le menu d'accueil vous offrira quelques choix de textos à envoyer. Il sera possible aussi d'en configurer un.

Plus d'espace dans le porte-monnaie

Apple a profité de l'annonce d'iOS 6 pour dévoiler une nouvelle application. Passbook vous permettra d'avoir dans votre appareil mobile toutes vos cartes de fidélité. Vous pourrez donc avoir à un seul endroit votre carte Air Miles, vos Aéroplans, votre carte Métro ou Pétro-Points. Le commis du magasin pourra scanner le code-barre de votre carte à même le iPhone. Votre iPhone sera même capable d'afficher automatiquement la bonne carte au bon endroit. Si vous allez prendre un café à un endroit, votre téléphone saura que vous vous trouvez à cet endroit et il affichera sur l'écran d'accueil sa carte fidélité.

iOS 6 offre plusieurs autres nouveautés intéressantes. On pourra donc utiliser l'application de vidéoconférence, Facetime, sur le réseau cellulaire. Il ne sera donc plus obligatoire d'être branché à un réseau Wi-Fi. On pourra aussi configurer une boite de courriel VIP. Elle nous donnera la possibilité de voir plus rapidement les courriels des gens importants. Évidemment, c'est l'utilisateur qui déterminera qui est VIP et qui ne l'est pas.

La mise à jour du système d'opération iOS sera offerte gratuitement pour les iPhone 4S, iPhone 4, iPhone 3GS, le nouveau iPad, le iPad 2 et le iPod touch de quatrième génération. Ça signifie donc que le premier iPad ne pourra pas bénéficier d'iOS 6.

Les 200 nouveautés d'iOS 6 seront offertes à l'automne. Est-ce que le lancement se fera en même temps qu'un nouveau iPhone... ça reste à voir!

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Economie Nouvelle
    18 juin 2012 - 09:22

    Clairement la cartographie est le futur champs de bataille du net, et source de bon profits, alors bien joué de la part d'Apple, mais il n'est pas seul sur le coup ! -> www.economienouvelle.fr/pourquoi-cartographie-nouvelle-bataille-web/