Lachine rencontre ses nouveaux arrivants

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

«Rejoindre Pour Intégrer», un projet de la CDEC LaSalle-Lachine

La première rencontre de bienvenue aux immigrants, au cours de laquelle les participants ont pu nouer des liens avec les élus et les intervenants des organismes locaux, a eu lieu le 11 octobre dernier, à la mairie de l'arrondissement de Lachine.

Première rencontre de bienvenue aux immigrants à Lachine

Soulignons que cet évènement, organisé par la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) LaSalle-Lachine, dans le cadre du projet «Rejoindre Pour Intégrer», a remporté un franc succès avec la présence de plus de 36 nouveaux arrivants, accompagnés du maire de l’arrondissement, Claude Dauphin, des conseillers municipaux et des représentants des organismes du milieu.

Le projet promoteur de cette initiative, Rejoindre Pour Intégrer, bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale dans le cadre du Plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et participe activement au sein de la Table de réflexion et d’actions interculturelles de Lachine.

Cette rencontre s’inscrit dans une démarche d’inclusion et d’intégration sociale des personnes immigrantes arrivées à Lachine depuis 2011. Madame Patricia Leon, chargée du projet Rejoindre Pour Intégrer, explique que «ce projet a réussi à établir un contact direct avec la population immigrante présente à Lachine en impliquant dans ce processus la majorité des acteurs locaux intéressés à la problématique d’intégration de cette population. Ce travail de développement et de cohésion sociale territoriale a été complexe, mais très fructueux et, jusqu’à présent, il représente le plus ambitieux projet local réussi de ce genre».

De son côté, le maire de Lachine, Claude Dauphin, a exprimé sa satisfaction envers un tel projet. «Cette rencontre est très importante pour notre administration et nous remercions chaleureusement chacun des participants pour sa présence parmi nous. Cette initiative démontre votre intérêt à participer activement à la vie citoyenne de notre communauté, ce que nous encourageons fortement. Votre engament auprès des organismes et des associations locales ne peut qu'être bénéfique pour Lachine, ne serait-ce que par un partage des richesses culturelles. Nous avons tous intérêt à collaborer pour favoriser une intégration de nos cultures», a-t-il déclaré.

La première rencontre de bienvenue aux immigrants est une activité financée principalement par le Programme de soutien aux initiatives communautaires liées à la diversité ethnoculturelle (PSICDE) 2012. La Caisse Desjardins Lachine/Saint-Pierre a également contribué au financement de cette activité. «Cette rencontre met en évidence l’intérêt des acteurs du milieu pour réussir l’intégration des immigrants dans notre territoire. Nous remercions sincèrement tous nos commanditaires et nos collaborateurs», a conclu Patricia Leon.

Organisations: Corporation, Ville de Montréal, Ministère de l’Emploi Caisse Desjardins Lachine

Lieux géographiques: Lachine

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires